GT agronomie-génétique

GT agronomie-génétique

Groupe de travail PlantAlliance-GIS GCHP2E

Conscients de l’importance du dialogue et de l’amorce de coopération entre leurs disciplines, le GIS BV et le GIS Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales (GC HP2E) ont organisé un atelier en 2019 qui traitait des « Leviers agro-génétiques pour une agriculture aux performances stables et multiples, fondée sur une diversification des cultures et des pratiques agricoles ». Dans le cadre de l’agroécologie, le progrès génétique reste porteur d’espoirs pour contribuer aux objectifs de la durabilité de l’agriculture. Le savoir-faire du sélectionneur peut satisfaire à court terme certaines de ces demandes. Pour d’autres, il y a lieu de préciser les fonctions à améliorer et le cadre méthodologique pour acquérir de telles références, notamment pour le phénotypage. Les traits génétiques sont aussi à identifier chez les plantes de service, les mélanges inter-espèces, etc. Ainsi suite à cet atelier, le GT agronomie-génétique a été créé. En lien avec les systèmes de culture émergeants, les objectifs du GT sont :

  • d’argumenter une priorité des fonctions agroécologiques et écosystémiques à mobiliser pour améliorer la multi-performance des systèmes de culture et de production.
  • de dégager des priorités génériques, intéressant notamment de nombreuses espèces, de nombreux systèmes de culture et/ou de production, de nombreuses surfaces. 
  • d’intégrer les éléments nécessaires et suffisants pour être capables de procéder à une première hiérarchisation : gains économiques, environnementaux, sociétaux et aussi délais de mise à disposition, « parts de marché » (surfaces potentielles déployées).

Retrouvez plus d'information sur le GIS GC HP2E :

logo-gchp2e

https://www.gchp2e.fr/

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 18 mars 2021 | Rédaction : Maxime Szambien