AMI 2022 PlantAlliance et Biocontrôle

Appel à Manifestation d'Intérêt conjoint Consortium Biocontrôle et PlantAlliance

Date limite : 31 mars 2022

Date limite : 31 mars 2022

Contexte et objectifs

Les agriculteurs, les consommateurs et plus globalement, les citoyens souhaitent une transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, fournissant des produits de qualité et permettant aux producteurs de vivre des produits de leurs exploitations. Répondre à ces défis sera notamment possible par la coordination des forces de recherches publiques et privées et une synergie accrue entre le levier génétique et ceux du biocontrôle pour créer les plantes et les stratégies de phytoprotection de demain.

Le consortium PlantAlliance et le consortium Biocontrôle sont deux dispositifs partenariaux publics-privés respectivement en génétique et biologie végétale, et en biocontrôle pour la protection des plantes. Leurs membres ont pour ambition de contribuer au développement et à la mise en œuvre des agricultures de demain. Les consortiums ont aussi l’objectif de former de jeunes talents (doctorants, post-doctorants, ingénieurs), grâce au financement de projets précompétitifs (PPC), en complément d’activités de recherche préexistant chez leurs membres.

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objectif de soutenir des projets de recherche académique ou pré-industriel (TRL 4) génériques dont les résultats pourront alimenter les activités R&D des membres de PlantAlliance et du consortium Biocontrôle.

Thématique 

Les PPC représentent une des activités principales des deux consortiums et devront répondre à un ou plusieurs des enjeux identifiés dans leurs feuilles de route :

  • Réduire massivement l’usage des pesticides et autres intrants de synthèse
  • Offrir une meilleure résilience face aux aléas météorologiques et au changement climatique
  • Proposer une diversité de services écosystémiques
  • Stimuler et accompagner le développement industriel de produits et services de biocontrôle
  • Améliorer le savoir-faire collectif en termes d’expérimentation, de positionnement et d’utilisation durable des produits de biocontrôle.

Les projets doivent répondre au rapprochement de la génétique et du biocontrôle, pour contribuer à apporter des solutions aux enjeux des consortiums. Ils doivent rassembler au moins un partenaire (une équipe) d’un membre de PlantAlliance spécialisé en génétique et/ou amélioration des plantes ET au moins un partenaire (une équipe) d’un membre du consortium Biocontrôle.

Pour cet AMI, il est attendu des propositions autour des thèmes suivants :

  • La modulation de la diversité microbienne associée aux semences et aux plantes
  • Les mécanismes impliqués dans la stimulation des défenses des graines et plus largement, de la santé de la plante.
  • Les effets des traitements de semences sur l’environnement et l’efficience des variétés

Sélection des projets

Les projets reçus seront évalués et classés par l’équipe opérationnelle et le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de PlantAlliance et l’équipe opérationnelle et le bureau du consortium Biocontrôle, en s’appuyant sur des expertises scientifiques. Les critères d'évaluation sont en ordre de priorité l'adéquation avec la thématique de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, le caractère innovant, la levée de verrous scientifiques et technologiques, la généricité, la formation de jeunes talents (ingénieurs, universitaires ou chercheurs), la faisabilité sur la durée annoncée et la pertinence de la demande financière. Des considérations stratégiques des consortiums rentrent également en jeu. Ce classement sera soumis aux deux assemblées générales (AG) pour sélection. Le retour auprès des candidats sera effectué avant le 30 juin 2022.

Date limite de soumission des projets : 31 mars 2022, minuit.

Contacts

Mylène Durand-Tardif mylene.durand-tardif@inrae.fr, Yareli Esquer-Garrigos yareli.esquer-garrigos@inrae.fr, Cecilia Multeau cecilia.multeau@inrae.fr; Thibaut Malausa thibaut.malausa@inrae.fr & Maxime Szambien maxime.szambien@inrae.fr

Retrouvez la description complète de cet AMI, les modalités de participation et le fichier du déposant en téléchargeant les documents ci-dessous: