AMI 2021

Appel à Manifestation d'Intérêt 2021

Date limite : 17 juin 2021

Date limite : 17 juin 2021

En 2021, les projets soutenus par PlantAlliance doivent soit répondre au rapprochement de la génétique et de l’agronomie, soit porter sur l’édition des génomes, soit combiner ces approches.

Génétique et agronomie

Cette priorité s'inscrit dans l'objectif plus large d'une ouverture de la génétique à d'autres disciplines. En particulier, elle vise à favoriser le décloisonnement entre la génétique et l’agronomie, afin de mettre en oeuvre une interdisciplinarité qui répondra mieux aux enjeux de la feuille de route scientifique. Elle donne suite à un atelier agro-génétique organisé en 2019 par le GIS BV et le GIS GCHP2E et fait miroir au démarrage d'un groupe de travail entre PlantAlliance et la communauté des agronomes2. Dans les PPC, les leviers génétique et/ou génomique devront être associés à des solutions agronomiques innovantes afin de privilégier les régulations biologiques pour la conduite et l’optimisation des agrosystèmes, dans un contexte de réduction de l’usage des intrants et de changement climatique.

Des exemples pour les solutions agronomiques à considérer sont les rotations, les cultures en relais, les cultures en mélange, les cultures sous couvert ou sous couverts permanent, y inclus chez les espèces pérennes. Pourront être inclus également, les fonctions, les caractères et les traits recherchés pour le succès économique, environnemental et sociétal d'un système de culture, tout comme les bénéfices multiformes des systèmes, par exemple les retombées pour les services écosystémiques fournis par les sols et la biodiversité.

Pour tous ces caractères, le potentiel de ressources génétiques, de variétés, de populations et/ou d'hybrides peut être pris en compte, y inclus chez des espèces peu cultivées actuellement. Les travaux peuvent concerner la génétique/génomique de l’espèce de rente et/ou d'un couvert. Le développement de méthodes de phénotypage et/ou de procédures d’évaluation des caractères peut aussi être intégré à ces recherches.

Edition des génomes

Cette priorité s'inscrit dans l'objectif plus large de PlantAlliance de promouvoir de nouvelles formes et utilisations de la génétique. Elle donne suite à plusieurs événements organisés par le GIS BV, le dernier en date étant un Forum en 2018. Pourront faire objet d'un PPC à la fois des développements technologiques, idéalement applicables à un grand nombre d'espèces, et des preuves de concept visant des traits compatibles avec la feuille de route scientifique de PlantAlliance.

Actuellement, l'édition des génomes est maîtrisée chez 45 espèces végétales au niveau mondial, où elle se limite largement à la mutagenèse ciblée, qui ne détermine que le site mais pas la nature de la mutation. Des besoins de recherche technologique concernent l'élargissement de la palette des espèces et surtout des variétés accessibles à la technologie, une plus grande liberté dans les sites modifiables du génome et surtout des méthodes efficaces pour l'introduction de modifications précises aux sites choisis.

Quant aux traits, PlantAlliance souhaite contribuer à l’évolution des agricultures. Sont attendus des projets qui valident l’efficience et l’intérêt de l’usage de ces technologies de sélection pour répondre rapidement aux enjeux des pratiques agroécologiques et permettent de maximiser la diversité fonctionnelle, optimiser les régulations biologiques, limiter les dégâts des bioagresseurs, renforcer la résilience aux modifications des environnements abiotiques, réduire les intrants de synthèse et les besoins en eau d’irrigation, diversifier les métabolites ou encore optimiser la photosynthèse.

Sélection des projets

Les projets reçus seront évalués et classés par le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de PlantAlliance en faisant appel à des experts. Les critères d'évaluation sont en ordre de priorité l'adéquation avec les thématiques prioritaires, le caractère innovant, la levée de verrous scientifiques et technologiques, la généricité, la formation de formation de jeunes ingénieurs, universitaires ou chercheurs, la faisabilité sur la durée annoncée et la pertinence de la demande financière. Des considérations stratégiques de PlantAlliance rentrent également en jeu. Ce classement sera soumis à l'Assemblée Générale (AG) pour sélection. Le retour auprès des candidats sera effectué avant le 1er septembre 2021.

Date limite de soumission des projets : 17 juin 2021 minuit

Contact 

mylene.durand-tardif@inrae.fr ; maxime.szambien@inrae.fr

Retrouvez la description complète de l'AMI 2021, les modalités de participation et le fichier du déposant en téléchargeant les documents ci-dessous: