Projets

Projets pré-compétitifs (PPC)

Contexte & objectifs

Les agriculteurs, les consommateurs et plus globalement, les citoyens souhaitent une transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, fournissant des produits de qualité et permettant aux producteurs de vivre des produits de leurs exploitations. Répondre à ces défis sera possible par la coordination des forces de recherches publiques et privées et une synergie accrue entre le levier génétique et ceux de l'agronomie, du biocontrôle et de l’alimentation, pour créer les plantes de demain.

Le consortium PlantAlliance est un dispositif partenarial public-privé en génétique et biologie végétale dont les partenaires ont pour ambition de contribuer au développement et à la mise en œuvre des agricultures de demain. PlantAlliance a aussi l’objectif de former de jeunes talents (thésards, postdocs, ingénieurs), grâce au financement de projets précompétitifs (PPC), en complément d’activités de recherche préexistant chez les membres du consortium.

Dès 2021 et pour une durée de 10 ans, PlantAlliance lancera un Appel à Projet (AAP) annuel avec pour objectif de soutenir un à trois projets de recherche académique ou pré-industriel (TRL<4) génériques. Les thématiques prioritaires de cet AAP récurrent seront fixées chaque année par l'Assemblée Générale de PlantAlliance. Ces projets devront répondre à un ou plusieurs des enjeux ci-dessous identifiés dans la feuille de route scientifique du consortium :

  • Réduire massivement l’usage des pesticides et autres intrants de synthèse
  • Offrir une meilleure résilience face aux aléas météorologiques et au changement climatique
  • Proposer une diversité de services écosystémiques

Retrouvez plus d'informations sur les projets :

Date de modification : 22 août 2023 | Date de création : 18 janvier 2021 | Rédaction : Maxime Szambien