AAP24 PlantAlliance.png

AAP 2024

Appel à projets 2024

Ouverture de l'appel à projets (AAP) PlantAlliance 2024 - Date limite : 31 mars 2024, minuit.

La soumission des projets se fait directement auprès de Charles-Eric Durel charles-eric.durel@inrae.fr et Maxime Szambien maxime.szambien@inrae.fr.

Thématique

En 2024, les projets doivent étudier et promouvoir la protection des plantes face à leurs maladies et ravageurs

Les projets attendus devront répondre aux questions posées lors du cycle d'animations scientifiques "Maladies et ravageurs des plantes" organisé par PlantAlliance en 3 volets:

  • Surveillance, détection, prévisions [programme p.13 du texte de l'AAP]
  • Mécanismes de résistance, immunité, durabilité [programme p.14 du texte de l'AAP]
  • Solutions combinées pour la santé des plantes [programme à venir]

Les approches mises en œuvre doivent obligatoirement relever du cœur de métier de PlantAlliance, soit la biologie et amélioration des plantes. Des projets combinant cœur de métier et interdisciplinarité seront les bienvenus (voir schéma ci-dessous).

230906 Image AAP.png

Mécanismes de détection, résistance, immunité et durabilité

Les mécanismes fins des interactions plante-pathogène pourront être étudiés. L’étude des mécanismes biologiques de reconnaissance de l’agent biotique pathogène, de transmission du signal, de défense et/ou de tolérance sera à considérer à des stades phénologiques définis, à préciser selon l’espèce. Les études pourront aussi couvrir l’effet des stress abiotiques et des systèmes de cultures sur ces mécanismes. Les cribles moléculaires ne seront pas suffisants à la soumission de projets ; la proposition de solutions techniques est attendue, faisant appel à la génétique et l’amélioration des plantes pour la protection des cultures. Si une résistance est observée ou introduite dans une plante d’intérêt, sa durabilité, en fonction des conditions de culture, devra être discutée ou étudiée.

L’identification de marqueurs moléculaires pour la sélection de plantes dotées d’une immunité ou d’une tolérance durable à un pathogène ou un ravageur sera appréciée. L’exploitation potentielle des résultats en innovation variétale doit être explicite.

La prise en compte de nouveaux paramètres impliqués dans la réponse aux stress biotiques mais jusqu’alors peu étudiés sera bienvenue, tels que les profils métaboliques, la caractérisation épigénétique ou la caractérisation des variations structurales des génomes, par exemple. Les propositions peuvent également couvrir l’intégration de données massives issues de diverses technologies, l’analyse et l’interprétation des interactions entre milieux, systèmes de culture et plantes, ainsi que des modélisations mathématiques en génétique seule ou en combinaison avec des approches relevant de l’écophysiologie.

Les projets devront concerner exclusivement des espèces cultivées, actuelles ou en développement ("orphelines") [liste p. 11 du texte de l'AAP]. Les espèces modèles sont exclues de cet AAP PlantAlliance. L’étude de ressources génétiques d’espèces de rente ou apparentées entre dans le champ du présent AAP. Les Nouvelles Technologies de Génomique (NGT) font partie des outils à considérer pour étudier ou améliorer l’immunité, la résistance ou la tolérance des variétés face aux maladies et aux ravageurs.

Solutions combinées pour la santé des plantes

Comme précisé ci-dessus, les projets interdisciplinaires doivent obligatoirement comporter un volet cœur de métier, ainsi qu’une autre discipline. Les indications ci-dessous illustrent le volet relevant de l’interdisciplinarité.

L’épidémiologie des pathogènes et de leurs vecteurs, associée à l’étude des mécanismes de co-évolution des espèces en jeu, pourrait conduire les sélectionneurs à des pistes alternatives pour la sélection. Les propositions pourraient également inclure de nouvelles méthodologies de détection des maladies et des ravageurs, et de nouveaux outils de détection, idéalement présentant une prise en main aisée, peu couteux et à haut débit, applicables en champ ou en serre.

La protection des cultures passe aussi par des systèmes de culture adaptés à l’espèce cultivée, sur un ou plusieurs territoires donnés. Les rotations de cultures, les cultures en mélange d’espèces ou de variétés et, la qualité et les modalités de fertilisation influent sur la sensibilité aux infestations. Des collaborations avec des agronomes seront donc bienvenues.

Afin de réduire l’utilisation de pesticides de synthèse, les solutions de biocontrôle, impliquant des agents biotiques ou des molécules à effets allélopathiques issues d’agents biotiques peuvent être examinées. L’étude du microbiote de la phyllosphère et celui de la rhizosphère pourra être intégré aux projets : de la caractérisation et dynamique des populations composant ces microbiotes, jusqu’à leurs prises en compte dans les programmes de sélection. Des biostimulants contribuant à la vigueur des plantes et à leur robustesse face aux pathogènes pourront aussi être étudiés en corrélation avec la santé des plantes.

Enfin, l’effet des épidémies et des solutions pour la tolérance ou la résistance des cultures à ces épidémies, sur la composition des récoltes pourra être considérée, car cela impacte l’ensemble des filières.

Webinaire AAP PlantAlliance 2024

Dans le cadre de cet AAP, les membres privés du consortium ont organisé un webinaire le 16 janvier 2024, pour favoriser leurs collaborations avec les partenaires publics. Leurs attentes en matière de recherche ont été présentées lors d'une série d'exposés courts. L'événement s'adressait principalement aux partenaires publics de PlantAlliance. Une synthèse des attentes exprimées est accessible sur un document partagé qui peut être amendé/complété de manière à favoriser les prises de contact et la préparation de propositions à soumettre à l'AAP. N'hésitez pas à le demander en contactant charles-eric.durel@inrae.fr ou maxime.szambien@inrae.fr

Sélection des projets

Les projets reçus seront évalués et classés par le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de PlantAlliance en faisant appel à des scientifiques-experts extérieurs. Les critères d'évaluation sont en ordre de priorité l'adéquation avec la thématique de l’appel à projets, le caractère innovant, la levée de verrous scientifiques et technologiques, la généricité, la formation de jeunes (ingénieurs, universitaires ou chercheurs), la faisabilité sur la durée annoncée et la pertinence de la demande financière. Des considérations stratégiques de PlantAlliance rentrent également en jeu. Ce classement sera soumis à l'Assemblée Générale (AG) pour sélection. Le retour auprès des candidats sera effectué avant le 30 juin 2024.

Date limite de soumission des projets : 31 mars 2024, minuit (heure française).

La soumission des projets se fait directement auprès de Charles-Eric Durel charles-eric.durel@inrae.fr et Maxime Szambien maxime.szambien@inrae.fr.

Contacts 

charles-eric.durel@inrae.fr ; maxime.szambien@inrae.fr ; plantalliance@inrae.fr

Retrouvez la description complète de l'AAP 2024, les modalités de participation et les deux fichiers du déposant (.excel et .word) en téléchargeant les documents ci-dessous:

PPC24 PlantAlliance Presentation AAP vf.pdf

PPC24-ACRONYME-NOM du DEPOSANT vf.docx

PPC24-ACRONYME-NOM du DEPOSANT.xlsx

Date de modification : 28 mars 2024 | Date de création : 18 décembre 2023 | Rédaction : Maxime Szambien