Vision et objectifs

Vision et objectifs

Une vision et des objectifs co-construits et partagés

Les membres publics et privés du consortium PlantAlliance s’associent autour d’un programme de R&D focalisé sur la contribution de la génétique, de la génomique et de la biologie végétale à la conception de systèmes de cultures innovants agroécologiques afin de répondre aux trois 3 enjeux prioritaires suivants :

  • Réduire massivement l'usage des pesticides et autres intrants de synthèse
  • Offrir une meilleure résilience face aux aléas météorologiques et au changement climatique
  • Proposer une diversité de services éco-systémiques

Il s’agit in fine de proposer des espèces et des variétés de plantes répondant aux enjeux de durabilité́ de l’agriculture et adaptées à une diversité́ de systèmes de culture et de modes de production.

Des actions au cœur et aux interfaces de la biologie végétale

Le consortium PlantAlliance favorisera l’avancée et le partage des connaissances de ses membres pour promouvoir la création de variétés, cultivées seules ou en mélanges, et leur insertion et adéquation à des systèmes de culture novateurs (e.g., pouvant utiliser des couverts et/ou des associations ou encore mobiliser le numérique et les agroéquipements).  Les agricultures de demain demandent à être soutenues par des conceptions et utilisations novatrices de la génétique. Il s’agit pour cela de s’appuyer sur la connaissance des gènes et des génomes des végétaux, ainsi que sur la plasticité de leurs réponses aux contraintes de l’environnement biotique et abiotique et aux pratiques culturales ainsi que sur les développements les plus récents dans les domaines du phénotype fin des plantes, de la caractérisation des milieux biotiques et abiotiques, ou encore de la gestion, intégration et exploitation des données massives. Cette mobilisation de la génétique devra se faire en concertation étroite et co-construction avec d’autres domaines des productions végétales.  

Les actions de PlantAlliance s’articuleront autour de trois axes :

  • Animer la communauté scientifique public-privée et susciter des programmes de R&D au cœur de la génétique, génomique et biologie végétale et aux interfaces en particulier avec la protection et la nutrition des plantes, l’agronomie et les systèmes de culture ou encore le numérique et les agroéquipements ; 
  • Financer quelques projets de recherche pré-compétitive en propre et soutenir la formation par la recherche ;
  • Porter des positions scientifiques collectives et être un point de contact de choix pour les porteurs d’enjeux au niveau national et européen.

Elles s’appuieront sur une concertation régulière et des collaborations actives avec les communautés de R&D des secteurs du biocontrôle et de la biostimulation (e.g. Consortium Biocontrôle), de l’agronomie et des systèmes de cultures (e.g., GIS GC HP2E) ou encore du numérique et de l’agroéquipement.

Retrouvez plus d'informations sur le consortium PlantAlliance :

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 22 mars 2021 | Rédaction : Maxime