SOYADAPT

SOYADAPT (2022 - 2025)

Développement de variétés de soja adaptées au semis précoce par la création de nouvelles ressources génétiques et l'identification de nouveaux allèles de gènes cibles

Responsable du projet

Julia Buitink (UMR Institut de Recherche en Horticulture et Semences)

Partenariat 

  • UMR Institut de Recherche en Horticulture et Semences - IRHS
  • UMR Institut des Sciences des Plantes - Paris-Saclay - IPS2
  • RAGT 2n
  • LIDEA - France

Résumé

Étant donné leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, le développement de la culture des légumineuses est essentiel à la transition agro-écologique. Le soja est une source importante de protéines pour l’alimentation animale et humaine.

La France en importe massivement car elle n’est pas auto-suffisante en graines protéagineux produites localement. Pour réduire cette dépendance et assurer les prévisions de croissance en surface de culture, il est nécessaire de créer des variétés non OGM (Organisme Génétiquement Modifié) adaptées aux climats européens (variétés précoces, par exemple MG00) qui favoriseront l’expansion vers le nord tout en répondant aux futurs besoins alimentaires. Le facteur limitant de cette expansion est la disponibilité en eau et la fenêtre d’adaptabilité aux conditions climatiques réduite chez cette espèce.

Pour lever ces verrous, le rendement doit être optimisé par une stratégie d’évitement des stress hydriques lors de la période critique (à partir de la floraison, entre 90 et 110 jours) du cycle de la plante, d’autant plus que ces stress augmenteront en sévérité avec le changement climatique. Cette stratégie repose sur un semis précoce qui nécessite la création de génotypes tolérants aux aléas climatiques, notamment les basses températures lors de l’imbibition de la graine.

L’objectif de SOYADAPT est d’adapter le soja au semis précoce pour faciliter son développement sur le marché européen. Pour ce faire, le levier utilisé est une approche de génétique inverse, le TILLING (Targeting Induced Local Lesions in Genomes) qui combine deux éléments : (1) la création d’une nouvelle diversité génétique à partir de la mutagenèse d’un génotype précoce, (2) le criblage de populations de mutants pour des gènes candidats identifiés par le consortium afin de trouver et de caractériser des allèles pertinents pour l’optimisation d’un semis en condition froide.

Le TILLING est un outil puissant pour générer de nouveaux allèles d’intérêts agronomiques, utilisables d’autant plus facilement par les sélectionneurs lorsqu’ils sont déjà dans un fond génétique commercial. Des membres de PlantAlliance intéressés par l’utilisation de cette ressource à d’autres fins sont invités à prendre contact avec la coordinatrice.

Date de modification : 23 août 2023 | Date de création : 08 février 2022 | Rédaction : Maxime Szambien